Nos actions

Le pénitencier de Fresnes

220px-Fresnes_Prison_05

En septembre 2015 au Pénitencier de Fresnes je débutais mes cours de tricot. Selon l’administration, je n’aurais eu que 4 à 5 élèves.  Très vite elles furent plus d’ une quinzaine !

Même avec mon expérience de plusieurs années pour connaitre les bienfaits du tricot, je reste sidérée du changement qui s’opère sur chacune et sur moi-même !

Mes élèves sont différentes depuis le premiers cours. Très drôles et pertinentes, pudiques et tendres, elles sont fières de leurs travaux. Rares sont celles qui travaillent pour elles. Beaucoup refusent de recevoir la visite de leurs enfants, pour ne plus vivre le moment de la séparation déchirante. N’ayant alors comme seul autre moyen de communication que ce langage, elles tricotent des accessoires ou layette pendant des journées entières, enfermées dans leur cellule.

Souvent je me demandais la raison de ma joie lors de ces heures passées ensemble…C’est simple. Mes élèves me font vivre intensément l’instant présent. S’il me fallait comparer ces moments et les rencontres dans notre boutique,  la différence est flagrante. A Fresnes, les élèves n’ont qu’un cours par semaine pour obtenir toutes les solutions à leurs problèmes et s’en débrouiller le reste du temps. Cette activité reste vitale pour garder leur équilibre.

En boutique, le temps ne connait pas de limite, les conversations virent sur d’autres sujets, on refait le monde…et tant mieux aussi!

blog-main-fil-5

« Que vous apporte le tricot ? » demandais-je un jour. 

O…(Roumanie) « …Je ne pensais pas pouvoir en faire un métier, et ça me donne de l’espoir… »

S…(Roumanie) « …je me sens vivante.. »

K…(from Nétherland) « …I feel concentrated on my work. I don’t think about bad ideas..”

T…(Ukrainienne) “…ça me rappelle ma mère, elle savait si bien tricoter! En travaillant je ne pense qu’à elle… »

E…(France) « …ça me vide la tête, sinon la vie serait trop dure. Quand il n’y a pas de cours, la semaine est interminable..  »

G…(Martinique) « …j’arrête pas de faire des accessoires pour mes enfants qui sont très fiers de moi… »