2 avril 2017 - 67 Comentaires

Tricotons pour enrubanner l’Institut Curie!

 

07echos 2258

YES WE CAN!

Pour octobre Rose, l’Institut Curie veut s’habiller en rose! Pour ce faire tous les tricoteurs (euses) de France et de Navarre doivent s’y mettre, puisqu’il faudra assembler une multitude de carrés roses différents pour en faire une immense bande.

Des petits carrés et encore des petits carrés 10 cm X 10 cm aux points que vous aimez (ou que vous savez faire…). Nombreux sont ceux qui nous appellent du fin fond de nos terroirs, enthousiastes par ce projet et avec les mêmes questions…Quelle grosseur de laine, combien de mailles, quel point et où les envoyer?

Donc je vous donne quelques infos pratiques tout en précisant que selon le point que vous tricoterez, vous devrez ajouter ou enlever les mailles. Ce n’est qu’une approximation!

Pour une laine aiguille 3/3,5 monter 26m/34rgs

Pour une laine aiguille 4/4,5 monter 17m/22rgs

Pour une laine aiguille 5/5,5 monter 16m/22rgs

Pour une laine aiguille 6/7    monter 6m/9rgs

Pour les débutants (tes) que le projet amusent et qui pour des raisons personnelles souhaitent y participer voici des liens qui vous aideront..

Monter les mailles  –  Point Mousse  –  Rattraper une maille  – Point Jersey  – Rabattre

Vous pouvez les déposer à l’Institut lors de votre prochaine RDV, sinon les envoyer à

ERI-Institut Curie 25 rue d’Ulm – 75005  Paris – tel: 01 44 32 40 81 ou bien nous contacter par le biais de notre site.

Vu votre enthousiasme, ne freinez surtout pas votre élan si vous souhaitez en tricoter 500! et si vous voulez déjà les assembler en patchwork ne vous gênez pas, nous vous aimerons encore plus!

67 commentaires

  • 17/09/2017 à 16:34, COLLON dit :

    Je viens de province avec ma couverture toute assemblée et deux bandes de 11 carrés déjà assemblés.
    Puis je les déposer lundi ou mardi à l’institut Curie ?
    Merci de votre reponse

    • 19/09/2017 à 04:58, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez les déposer à l’Institut. Lorsque vous vous trouvez devant les ascenseurs du 26 rue d’Ulm, sur votre droite vous trouverez des caisses remplies de rouleaux et petits carrés. Laissez les là, ils seront récoltés avec les autres. Merci infiniment pour votre participation.
      Véronique

  • 14/09/2017 à 15:13, Bunel dit :

    Bonjour .
    Mamie a tricoté 40 carrés de laine 10 x 10 cm . J’ai assemblé tous les carrés qui forment une grande bande . Pouvez vous me dire à quelle adresse je peux les envoyer . J’ai été opérée d’un cancer du sein sur le havre puis de nouveau cancer du même sein opérée à Paris en juillet 2017 .
    Merci d’avance . Cordialement

    • 15/09/2017 à 13:43, le-fil-et-la-main dit :

      Merci pour votre participation. Il suffit de les envoyer à l’adresse suivante:
      Boulangerie MOREIRA
      49, rue de Montlery
      91240 St Michel s/ORGE
      FRANCE

      Cordialement

      Véronique

  • 07/09/2017 à 15:15, galliot annie dit :

    bonjour j ai envoyé un colis lundi pouvez vs me dire s il est bien arrive merci je desire rester dans l anonymat et vous felicite pour ce grand travail bon courage aux petites mains a bientot de vs lire

    • 09/09/2017 à 14:05, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Annie,

      Pour l’instant je ne peux rien vous dire n’étant à Curie que le lundi et mardi. J’en saurai plus la semaine prochaine. Merci en tousles cas pour votre aide.

  • 03/09/2017 à 17:15, meunier dit :

    j’ai 260 carrés a vous envoyez à je n’ai pas pu tous les coudre suite à des problèmes de santé désolée a quelle adresse dois je les envoyer cordialement

    • 04/09/2017 à 06:39, le-fil-et-la-main dit :

      Ne vous inquiétez pas, nous le ferons. Mais il faut impérativement envoyer les carrés avant le 10! Voici l’adresse:
      Boulangerie MOREIRA
      49, rue de Montlery
      91240 St Michel s/ORGE
      FRANCE

      Encore merci pour votre si gentille participation!
      Véronique

    • 04/09/2017 à 06:39, le-fil-et-la-main dit :

      Ne vous inquiétez pas, nous le ferons. Mais il faut impérativement envoyer les carrés avant le 10! Voici l’adresse:
      Boulangerie MOREIRA
      49, rue de Montlery
      91240 St Michel s/ORGE
      FRANCE

      Encore merci pour votre si gentille participation!
      Véronique

  • 02/09/2017 à 14:21, Saur Sylvie dit :

    Bonjour, j’ai été informée par une copine alors je l’ai dit à toutes mes copines et aussi à mon groupe tricot dans un café de campagne! Alors ça avance ça avance!!! Elles sont toutes super motivées d’autant plus que je leur ai raconté que ma Maman est décédée à Curie en …1977 il y a 40 ans d’un cancer du sein. J’avais 20 ans . Merci pour toutes vos initiatives!!

  • 24/08/2017 à 18:03, COLLON dit :

    Bonjour’
    Avec les mamies de monvillage, nous avons assemblé une couverture .
    Où doit on faire livrer notre travail ? Merci beaucoup de vos informations

    • 29/08/2017 à 06:49, le-fil-et-la-main dit :

      Un grand merci à vous et vos « mamies »! Voici l’adresse de destination. Nous allons bientôt tout rapporter à Curie, et vous serez tenues au courant de la suite des événements.
      Véronique

  • 19/08/2017 à 08:21, pierre chantal dit :

    travaillons pour notre amie animatrice à l’IME TONNAY CHARENTE sommes huit et avons fait 187 carrés rose livrés au magasin de laine de st georges des coteaux

    • 21/08/2017 à 08:07, le-fil-et-la-main dit :

      Bravo et un grand merci!

  • 08/08/2017 à 10:19, Cécile SCHMITT dit :

    Notre Club de l’Amitié s’y est mis ! Nous vous transmettrons nos réalisations début septembre

  • 28/07/2017 à 12:03, Elghozi Pascale dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre message. Laine rose, aiguilles, c’est parti! Je suis débutante, n’ayant fait que des écharpes et je vais faire des carrés pour mes amies emportées par ce cancer. Merci pour cette belle idée.

    • 29/07/2017 à 10:20, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Pascale,
      C’est vous que nous remercions!Un petit conseil, ne tricotez pas en jersey pour éviter que le petit carré tourne.mais vous pouvez faire tous les autres points que vous aimez!

  • 21/07/2017 à 16:59, Sandrine dit :

    Bonjour,

    Est-ce que toutes les compositions de fil sont acceptées : laine, coton, acrylique, bambou, etc ?

    Superbe initiative !

    • 22/07/2017 à 16:43, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,
      Bien sûr du moment que ce soit dans les roses. Merci de votre participation!

  • 17/07/2017 à 17:32, cheze dit :

    Superbe initiative nous avons participé avec l aide de mondial tissu
    Christiane

  • 08/07/2017 à 09:58, REGNIER dit :

    Le 14/06/2017 j’ai envoyé un colis de 240 carré, le colis vient de me revenir.
    Je l’avais envoyé à l’adresse L’ERI – Institut Curie 25 Rue d’Ulm 75005 PARIS.
    QUE dois-je faire?
    MERCI

    • 11/07/2017 à 06:14, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Nous vous remercions infiniment pour votre participation et sommes désolés de ce problème. Si vous pouviez alors renvoyer ce précieux colis directement à notre couturière, nous vous en serions reconnaissants.
      Voici l’adresse:
      Boulangerie Moreira
      40 rue de Montléry
      91240 St Michel s/orge
      Bien cordialement

      Véronique

  • 04/07/2017 à 12:59, PERNET Hélène dit :

    Bonjour. J’espère que tous les carrés seront utilises.
    Aujourd’hui je vous en envoie 28 ,soit 3 pelotes.
    Super idée et tout le monde autour de moi , en parle.
    hélène.

    • 05/07/2017 à 16:39, le-fil-et-la-main dit :

      Tous les carrés seront utilisés Hélène, tous!
      Nos patients sont enthousiastes de votre élan de solidarité, un immense merci pour eux!
      Véronique

  • 03/07/2017 à 16:33, annie dit :

    je fait partie d’un club tricot et on as bien avancer je suis contente de pouvoir y participer car ma mère ayant eu un cancer et une amie ainsi des membres de la famille et après cet confectionner en couverture on y travaille encore

  • 30/06/2017 à 12:57, mary91 dit :

    Bonjour, quelle belle initiative !!! Je participe. Encore bravo et merci

  • 30/06/2017 à 08:44, Stéphanie dit :

    Doit-on adhérer pour faire les petits carrés de laine ? Peut-on les faire de couleurs autres que du rose ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • 02/07/2017 à 04:38, le-fil-et-la-main dit :

      Tout doit être en rose pour « Octobre rose »! Aucune adhésion financière n’est demandée bien évidemment. Merci pour votre participation.

  • 29/06/2017 à 17:19, POUCET Jocelyne dit :

    Yl y a 15 jours, j’ai passé l’info à notre petit club**Un point à la ligne** du village où j’habite, ces dames ont été emballé . Je récolte pour l’instant les petits carrés que nous assembleront et vous ferai parvenir tout cela début septembre. Très belle initiative que celle ci, bravo

  • 28/06/2017 à 17:59, weltz dit :

    Bonjour, je découvre votre site et votre action carré roses, je vais participer avec plaisir. Juste votre adresse svp ? A bientôt

  • 28/06/2017 à 16:05, MALAPERT Yvette dit :

    Bonjour

    J’ai expédié ce matin une bande avec une quarantaine de carrés

  • 27/06/2017 à 12:09, Barreaux Anne Marie dit :

    Bonjour, je sais mieux faire du crochet puis je envoyer des carrés faits au crochet svp merci
    Bravo pour cette initiative

    • 28/07/2017 à 06:59, Giraudeau valerie dit :

      Bonjour moi c pareil et j ai posé la question et j ai pas eu de réponse. avez vous eu des nouvelles merci

    • 28/07/2017 à 07:23, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Comme précisé, les carrés peuvent être crochetés ou tricotés 10X10 cm, dans tous les roses.

  • 23/06/2017 à 10:06, Gandon Jeanne-Marie dit :

    L’opération est lancée auprès des tricoteuses de Romilly sur Seine… L’idée séduit. Elles vous remercient de leur permettre de tricoter encore plus utilement. Bravo à celles qui en ont eu l’initiative. A nos aiguilles. Fonçons…

    • 25/06/2017 à 08:22, le-fil-et-la-main dit :

      Merci Jeanne-Marie!
      Si vous pouviez partager l’enthousiasme des patients vous seriez avec vos tricoteuses très émues! Certaines n’ont jamais tricoté, et du coup, plongées dans leurs premières mailles (et fières) elles en oublient pour un temps la raison de leur présence à Curie. D’autres veulent continuer pendant leur chimio, et ne se rendent plus compte des heures qui passent.Enrubanner l’Institut, comme vous l’aurez toutes compris, est aussi rappeler qu’elles (ils) existent!
      Merci à vous toutes!
      Je crois que nous avons dépassé les 3 000 carrés!
      Véronique

  • 22/06/2017 à 13:36, anne dit :

    combattre le cancer en tricotant, avec la certitude que ces petits carrés ne seront pas perdus,mais récupérés pour faire des petits plaids pour les centres d.accueil pour mères et enfants m’intéresse beaucoup ! je vais au moins essayer de relayer l’information , car quelques petits carrés c’est peu ,bon courage à vous

    • 23/06/2017 à 07:16, le-fil-et-la-main dit :

      Merci! Les quelques petits carrés sont au nombre de près de 3000…C’est pas mal non?

  • 14/06/2017 à 17:41, le-fil-et-la-main dit :

    Vous pouvez!Merci Sonia!

  • 08/06/2017 à 15:33, sonia dit :

    j’ai commencé a assembler mes carrés j’ai alterné les points étend donné que j’ai fais 10 points différent et le peu de couleur que j’ai .J’ai fait des bandes de 20 carrés j’espère que sa vous conviendra

    • 09/06/2017 à 09:14, le-fil-et-la-main dit :

      Parfait! et merci !

    • 19/06/2017 à 09:49, catherine Ciala dit :

      Bonjour, j’aimerai savoir la date limite des envoies.
      Pour les ajouter, c’est quoi en patchwork?
      merci

    • 22/06/2017 à 10:22, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Patchwork c’est assembler les carrés les après les autres de couleurs différentes. Le délai est mi septembre pour que nous puissions finir de les assembler.
      Merci pour votre aide

  • 08/06/2017 à 03:37, sonia dit :

    j’en suis a 80 carrés je voulais savoir si vous voulez que je les assemble j’ai fais 10 point différent et j’esp espère faire encore beau de carré

    • 08/06/2017 à 06:55, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Si vous voulez assembler vos petits carrés cela nous aiderait beaucoup! N’oubliez pas de le faire en patchwork!
      Un grand merci pour votre participation

      Véronique

  • 02/06/2017 à 04:30, meunier dit :

    y a t’il un cite ou nous pouvons voir ou nous en sommes dans les petits carré et si on nous dit que notre colis est bien arrivé

    • 02/06/2017 à 07:41, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Nous en sommes à plus de 1600 carrés roses. Françoise de l’Association « Service et Amitié » s’occupe de l’assemblage. Pour ce qui est de la réception de votre envoi, n’hésitez pas à appeler directement l’accueil au 01 44 32 40 81.
      Nous vous remercions pour votre généreuse participation. Vous serez tenue au courant du développement du projet par nos news letters.
      Bien cordialement

      Véronique

  • 18/05/2017 à 18:45, Mamounette dit :

    Je participe

  • 10/05/2017 à 11:32, Sylviane NICOGOSSIAN dit :

    Bonjour, je vais participer en faisant du 10X10 au crochet et si j’ai bien compris, nous les envoyons directement à Paris à l’adresse ci-dessus.
    Merci pour cette belle initiative qui remportera un franc succès, j’en suis sûre car nous sommes toutes concernées…. un jour ou l’autre…. BRAVO….
    Sylviane

  • 08/05/2017 à 12:49, sylvette dit :

    Bonjour, je souhaite vous rejoindre pour cette belle initiative, étant moi-même atteinte d’un cancer du sein. Pour être la plus efficace possible, je voudrais assembler les petits carrés avant de vous les envoyer mais il y a quelque chose que je ne saisis pas tout à fait. Dans les réponses précédemment publiées, vous évoquez une écharpe de 10 cm de large qui sera, ultérieurement partagée en « portion » de 110 cm puis assemblée en largeur pour faire des couvertures de bébés devant faire 110 cm x 80 cm, mais à la question d’une tricoteuse qui demande si elle peut faire directement un patchwork de morceaux tricotés de 80 cm de large afin de réaliser un couverture, vous lui répondait que ce serait très pratique. Cette couverture ne pourra donc pas faire partie de la grande écharpe? Est-il donc plus important qu’on fasse des couvertures ou qu’on participe à l’écharpe? Ai-je bien compris ou pas? Merci pour votre réponse.

    • 12/05/2017 à 07:27, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Nous créons d’abord une bande de 10 cm de large, sur une très longue longueur; Octobre rose une fois terminé, nous diviserons cette longue bande, tous les 110 cm, pour assembler en largeur (80 cm) ces bandes de 10 cm, et obtenir de cette façon, des petits plaids.

  • 06/05/2017 à 10:04, catherine Ciala dit :

    Bonjour, je suis animatrice d’une section » tric et croch » de la MJC de Carcassonne .Nous sommes ravies de participer à cette belle initiative.
    Est-ce que vous avez une affiche afin de pouvoir passer l’information à plus de monde?
    Félicitations
    Kty

    • 07/05/2017 à 06:36, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Catherine,

      Merci pour votre enthousiasme chaleureux. Vous allez recevoir le flyer sur ce sujet.

      Véronique

  • 02/05/2017 à 00:28, Marie-Ange prudent dit :

    Bonjour,
    Les carrés sont en cours . Pouvez me redire la dimension pour les assembler ?
    Très heureuse de participer et de faire tricoter mes proches
    Merci
    Cordialement
    Marie-Ange

    • 05/05/2017 à 16:19, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Marie-Ange,

      Les carrés (de différents roses) doivent être 10 X 10 cm. Ils peuvent être tricotés avec n’importe quel point, comme aussi au crochet. Ils seront assemblés en patchwork en une longue bande. Si vous ne souhaitez pas les assembler, nous le ferons.
      Un grand merci pour votre participation!

      Véronique

  • 01/05/2017 à 17:11, Brigitte dit :

    Bonjour,
    Je suis présidente d’une petite association de travaux d’aiguilles. Puis je encore le proposer aux adhérentes ?
    Nous participons en ce moment à un Yarn Bombing dans notre commune donc la laine est notre amie.
    Ce projet me plait bien.
    Bon 1er mai.
    ;@)

    • 05/05/2017 à 16:22, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Brigitte,

      Vous pouvez le proposer au monde entier! Comme vous l’avez compris, il nous faut tout en rose, en carrés 10 X 10, tricotés comme vous le souhaitez. Et si vous êtes toutes courageuses, n’hésitez surtout pas à les assembler en patchwork!
      Merci infiniment!

      Véronique

    • 06/06/2017 à 13:21, BRIGITTE dit :

      J’ai déposé nos carrés à Curie ce midi.
      Un super accueil.
      ;@)

  • 01/05/2017 à 17:03, COLLON dit :

    Bonjour, j’ai mis les mamies de mon village au tricot !!!
    Que largeur souhaitez vous pour l’assemblage des carrés ?
    Merci à vous

    • 05/05/2017 à 16:29, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Des carrés de 10 X 10 cm, tous tricotés avec des roses différents, pour être ensuite assemblés en longue bande d’une largeur de 10 cm; Ce que vos tendres mamies doivent savoir est, qu’une fois terminée la fête Octobre rose à Curie, nous séparerons cette bande tous les 110 cm pour les assembler sur une largeur de 80 cm et en faire ainsi des petits plaids pour les futures mamans réfugiées dans les centres de maltraitance.
      Cette bande est donc très symbolique, Combattre le Cancer et protéger une nouvelle vie…

      Merci à toutes!
      Véronique

  • 29/04/2017 à 13:54, sylvaine dit :

    bonjour
    qui va assembler tous ces carrés?
    puis je tricoter 10 cm fois un multiple de 10 cm en alternant les roses , ça évitera des coutures si j’ai bien compris maxi 1m10 à cause des couvertures pour bébés apres
    mes 10 1er cm sont en cours

    • 30/04/2017 à 16:12, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Sylvaine,

      Pour ne rien vous cacher certains le font déjà!Un gros travail en moins. Notre amie Josette a même enseigné à ses petits enfants d’en tricoter!Elle brodera leur nom sur le petit carré, adorable initiative, bien symbolique!
      Merci pour votre participation Sylvaine!
      Véronique

  • 27/04/2017 à 07:21, Corinne dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre projet personnellement et je voudrais en faire part à notre club de tricot.
    Je voudrais savoir quelle est la date limite pour vous envoyer les carrés ? Serait il possible d’avoir une affiche pour mettre dans les locaux de l’association ? Est ce que je peux faire un copier-coller de votre article pour mettre sur mon blog ?

    • 27/04/2017 à 11:29, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Corinne,
      Bien sûr, faites en part à votre club! C’est une soutien formidable!Les petits carrés doivent être donnés en début septembre, pour que d’autres bénévoles puissent les assembler avant octobre rose.Comme vous avez dû le comprendre, ce sera donc une longue bande, en patchwork, de différents roses et différents points, qui lorsque la campagne sera finie, nous couperons tous les 110 cm pour les assembler en largeur et en faire des petits plaids pour les bébés de jeunes mamans démunies et recueillies dans des centres.
      Bien sûr que vous pouvez faire un « copier-coller » de nos articles. et puisque nous y sommes, j’en profite pour vous demander si parmi tous vos tricoteurs et tricoteuses, certains ne seraient pas prêts à nous donner quelques heures de bénévolat, pour accompagner nos patients en tricot-thérapie.
      Merci Corinne pour votre soutien!
      Véronique,

  • 23/04/2017 à 09:58, violine dit :

    Pouvons-nous faire aussi du crochet ???
    Un 1er carré de fait en tricot. Ce ne sera pas le dernier
    cordialement
    violine

    • 26/04/2017 à 17:01, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Violine,

      Vous pouvez créer 500 carrés en crochet si vous le souhaitez! Ce sera merveilleux!
      Merci pour votre participation et votre si gentil mail!

      Bien cordialement

      Véronique

  • 17/04/2017 à 14:15, violine dit :

    Une belle initiative et octobre nous laisse du temps
    Vous parlez de Tricot, pouvons-nous crocheter aussi ?
    Il y a toujours des idées pour faire avancer les choses
    Bravo
    violine