17/05/2023

Les femmes à Fresnes.

Parmi les détenus en France, 3 à 4% sont des femmes. Un petit pourcentage, probablement, mais un pourcentage largement plus rejeté par la société.

Une femme ne doit pas fauter! Elle doit rester mère, femme au foyer, un faux pas ne peut être toléré. Peu de prisons pour femmes, une solitude assurée pour être trop éloignées de leur famille, le courrier, les colis, les appels, qui frôlent le néant et pourtant si nécessaires pour supporter de longues années d’incarcération.

Lundi, après plusieurs années d’absence, je retournais à Fresnes, cette fois accompagnée de 3 autres bénévoles, chargées de laines, cotons, aiguilles et tous les accessoires nécessaires pour enseigner cet art séculaire qui flanque une super pêche!

Certes, les murs n’ont pas changé! Mais, il faisait beau, les arbres aux feuilles tendres, furent notre premier accueil, puis les gardiennes dès l’entrée, sourire aux lèvres, amusées par tout cet attirail à passer sous les rayons X, pour continuer après plusieurs lourdes grilles écaillées afin d’arriver au coeur de la prison des femmes. Là encore, des sourires chaleureux, nous accompagnant jusqu’à la petite salle pour y rencontrer enfin, nos premières élèves…Beaucoup, majoritairement jeunes, et d’origines diverses, parfois ne parlant pas notre langue… mais peu importe, le tricot se suffit à lui même pour créer des liens. Du rire, de la concentration, et notre surprise devant leur détermination et rapidité à comprendre les premières techniques.

Il y aurait tant à dire, mais pour cette première rencontre, je ne souhaite que souligner mon étonnement. L’administration a changé depuis 2016. Si les murs restent humides, les bruits toujours aussi présents, nous nous sommes retrouvées devant des responsables et des gardiens, profondément humains. Même nos élèves en parlent avec respect et tendresse, le comble dans un lieu comme celui là!

Alors, c’est évident, nous reviendrons tous les lundis, pour créer et rire ensemble!

5 commentaires

  • Avatar
    De Cécile, le 22 mai 2023 à 13:32

    Bravo pour votre engagement .

  • Avatar
    De d'AUZAC, le 19 mai 2023 à 11:18

    Quelle bonheur de les voir heureuses prêtes à s’aventurer dans le tricot!elles qui n’ont AUCUNE activité!

  • Avatar
    De Montreuil Annie, le 17 mai 2023 à 14:40

    C’est formidable ce travail,tricoter ensemble d’autres univers.

  • Avatar
    De Joelle Le Liepvre, le 17 mai 2023 à 14:11

    Bravo!!!!

  • Avatar
    De Marie-Geneviève, le 17 mai 2023 à 12:51

    Un immense bravo pour cet engagement ! Vous êtes formidables.