2 avril 2017 - 32 Comentaires

Tricotons pour enrubanner l’Institut Curie!

 

07echos 2258

YES WE CAN!

Pour octobre Rose, l’Institut Curie veut s’habiller en rose! Pour ce faire tous les tricoteurs (euses) de France et de Navarre doivent s’y mettre, puisqu’il faudra assembler une multitude de carrés roses différents pour en faire une immense bande.

Des petits carrés et encore des petits carrés 10 cm X 10 cm aux points que vous aimez (ou que vous savez faire…). Nombreux sont ceux qui nous appellent du fin fond de nos terroirs, enthousiastes par ce projet et avec les mêmes questions…Quelle grosseur de laine, combien de mailles, quel point et où les envoyer?

Donc je vous donne quelques infos pratiques tout en précisant que selon le point que vous tricoterez, vous devrez ajouter ou enlever les mailles. Ce n’est qu’une approximation!

Pour une laine aiguille 3/3,5 monter 26m/34rgs

Pour une laine aiguille 4/4,5 monter 17m/22rgs

Pour une laine aiguille 5/5,5 monter 16m/22rgs

Pour une laine aiguille 6/7    monter 6m/9rgs

Pour les débutants (tes) que le projet amusent et qui pour des raisons personnelles souhaitent y participer voici des liens qui vous aideront..

Monter les mailles  –  Point Mousse  –  Rattraper une maille  – Point Jersey  – Rabattre

Vous pouvez les déposer à l’Institut lors de votre prochaine RDV, sinon les envoyer à

ERI-Institut Curie 25 rue d’Ulm – 75005  Paris – tel: 01 44 32 40 81 ou bien nous contacter par le biais de notre site.

Vu votre enthousiasme, ne freinez surtout pas votre élan si vous souhaitez en tricoter 500! et si vous voulez déjà les assembler en patchwork ne vous gênez pas, nous vous aimerons encore plus!

32 commentaires

  • 22/06/2017 à 13:36, anne dit :

    combattre le cancer en tricotant, avec la certitude que ces petits carrés ne seront pas perdus,mais récupérés pour faire des petits plaids pour les centres d.accueil pour mères et enfants m’intéresse beaucoup ! je vais au moins essayer de relayer l’information , car quelques petits carrés c’est peu ,bon courage à vous

    • 23/06/2017 à 07:16, le-fil-et-la-main dit :

      Merci! Les quelques petits carrés sont au nombre de près de 3000…C’est pas mal non?

  • 08/06/2017 à 15:33, sonia dit :

    j’ai commencé a assembler mes carrés j’ai alterné les points étend donné que j’ai fais 10 points différent et le peu de couleur que j’ai .J’ai fait des bandes de 20 carrés j’espère que sa vous conviendra

    • 09/06/2017 à 09:14, le-fil-et-la-main dit :

      Parfait! et merci !

    • 19/06/2017 à 09:49, catherine Ciala dit :

      Bonjour, j’aimerai savoir la date limite des envoies.
      Pour les ajouter, c’est quoi en patchwork?
      merci

    • 22/06/2017 à 10:22, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Patchwork c’est assembler les carrés les après les autres de couleurs différentes. Le délai est mi septembre pour que nous puissions finir de les assembler.
      Merci pour votre aide

  • 08/06/2017 à 03:37, sonia dit :

    j’en suis a 80 carrés je voulais savoir si vous voulez que je les assemble j’ai fais 10 point différent et j’esp espère faire encore beau de carré

    • 08/06/2017 à 06:55, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Si vous voulez assembler vos petits carrés cela nous aiderait beaucoup! N’oubliez pas de le faire en patchwork!
      Un grand merci pour votre participation

      Véronique

  • 02/06/2017 à 04:30, meunier dit :

    y a t’il un cite ou nous pouvons voir ou nous en sommes dans les petits carré et si on nous dit que notre colis est bien arrivé

    • 02/06/2017 à 07:41, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Nous en sommes à plus de 1600 carrés roses. Françoise de l’Association « Service et Amitié » s’occupe de l’assemblage. Pour ce qui est de la réception de votre envoi, n’hésitez pas à appeler directement l’accueil au 01 44 32 40 81.
      Nous vous remercions pour votre généreuse participation. Vous serez tenue au courant du développement du projet par nos news letters.
      Bien cordialement

      Véronique

  • 22/05/2017 à 14:01, meunier dit :

    je veux participé pour faire les carrés rose j’ai déjà commencer et je me sens concerné vu que je suis en rémission d’un cancer du sein

  • 18/05/2017 à 18:45, Mamounette dit :

    Je participe

  • 10/05/2017 à 11:32, Sylviane NICOGOSSIAN dit :

    Bonjour, je vais participer en faisant du 10X10 au crochet et si j’ai bien compris, nous les envoyons directement à Paris à l’adresse ci-dessus.
    Merci pour cette belle initiative qui remportera un franc succès, j’en suis sûre car nous sommes toutes concernées…. un jour ou l’autre…. BRAVO….
    Sylviane

  • 08/05/2017 à 12:49, sylvette dit :

    Bonjour, je souhaite vous rejoindre pour cette belle initiative, étant moi-même atteinte d’un cancer du sein. Pour être la plus efficace possible, je voudrais assembler les petits carrés avant de vous les envoyer mais il y a quelque chose que je ne saisis pas tout à fait. Dans les réponses précédemment publiées, vous évoquez une écharpe de 10 cm de large qui sera, ultérieurement partagée en « portion » de 110 cm puis assemblée en largeur pour faire des couvertures de bébés devant faire 110 cm x 80 cm, mais à la question d’une tricoteuse qui demande si elle peut faire directement un patchwork de morceaux tricotés de 80 cm de large afin de réaliser un couverture, vous lui répondait que ce serait très pratique. Cette couverture ne pourra donc pas faire partie de la grande écharpe? Est-il donc plus important qu’on fasse des couvertures ou qu’on participe à l’écharpe? Ai-je bien compris ou pas? Merci pour votre réponse.

    • 12/05/2017 à 07:27, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Nous créons d’abord une bande de 10 cm de large, sur une très longue longueur; Octobre rose une fois terminé, nous diviserons cette longue bande, tous les 110 cm, pour assembler en largeur (80 cm) ces bandes de 10 cm, et obtenir de cette façon, des petits plaids.

  • 06/05/2017 à 10:04, catherine Ciala dit :

    Bonjour, je suis animatrice d’une section » tric et croch » de la MJC de Carcassonne .Nous sommes ravies de participer à cette belle initiative.
    Est-ce que vous avez une affiche afin de pouvoir passer l’information à plus de monde?
    Félicitations
    Kty

    • 07/05/2017 à 06:36, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Catherine,

      Merci pour votre enthousiasme chaleureux. Vous allez recevoir le flyer sur ce sujet.

      Véronique

  • 02/05/2017 à 00:28, Marie-Ange prudent dit :

    Bonjour,
    Les carrés sont en cours . Pouvez me redire la dimension pour les assembler ?
    Très heureuse de participer et de faire tricoter mes proches
    Merci
    Cordialement
    Marie-Ange

    • 05/05/2017 à 16:19, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Marie-Ange,

      Les carrés (de différents roses) doivent être 10 X 10 cm. Ils peuvent être tricotés avec n’importe quel point, comme aussi au crochet. Ils seront assemblés en patchwork en une longue bande. Si vous ne souhaitez pas les assembler, nous le ferons.
      Un grand merci pour votre participation!

      Véronique

  • 01/05/2017 à 17:11, Brigitte dit :

    Bonjour,
    Je suis présidente d’une petite association de travaux d’aiguilles. Puis je encore le proposer aux adhérentes ?
    Nous participons en ce moment à un Yarn Bombing dans notre commune donc la laine est notre amie.
    Ce projet me plait bien.
    Bon 1er mai.
    ;@)

    • 05/05/2017 à 16:22, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Brigitte,

      Vous pouvez le proposer au monde entier! Comme vous l’avez compris, il nous faut tout en rose, en carrés 10 X 10, tricotés comme vous le souhaitez. Et si vous êtes toutes courageuses, n’hésitez surtout pas à les assembler en patchwork!
      Merci infiniment!

      Véronique

    • 06/06/2017 à 13:21, BRIGITTE dit :

      J’ai déposé nos carrés à Curie ce midi.
      Un super accueil.
      ;@)

  • 01/05/2017 à 17:03, COLLON dit :

    Bonjour, j’ai mis les mamies de mon village au tricot !!!
    Que largeur souhaitez vous pour l’assemblage des carrés ?
    Merci à vous

    • 05/05/2017 à 16:29, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour,

      Des carrés de 10 X 10 cm, tous tricotés avec des roses différents, pour être ensuite assemblés en longue bande d’une largeur de 10 cm; Ce que vos tendres mamies doivent savoir est, qu’une fois terminée la fête Octobre rose à Curie, nous séparerons cette bande tous les 110 cm pour les assembler sur une largeur de 80 cm et en faire ainsi des petits plaids pour les futures mamans réfugiées dans les centres de maltraitance.
      Cette bande est donc très symbolique, Combattre le Cancer et protéger une nouvelle vie…

      Merci à toutes!
      Véronique

  • 29/04/2017 à 13:54, sylvaine dit :

    bonjour
    qui va assembler tous ces carrés?
    puis je tricoter 10 cm fois un multiple de 10 cm en alternant les roses , ça évitera des coutures si j’ai bien compris maxi 1m10 à cause des couvertures pour bébés apres
    mes 10 1er cm sont en cours

    • 30/04/2017 à 16:12, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Sylvaine,

      Pour ne rien vous cacher certains le font déjà!Un gros travail en moins. Notre amie Josette a même enseigné à ses petits enfants d’en tricoter!Elle brodera leur nom sur le petit carré, adorable initiative, bien symbolique!
      Merci pour votre participation Sylvaine!
      Véronique

  • 27/04/2017 à 07:21, Corinne dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre projet personnellement et je voudrais en faire part à notre club de tricot.
    Je voudrais savoir quelle est la date limite pour vous envoyer les carrés ? Serait il possible d’avoir une affiche pour mettre dans les locaux de l’association ? Est ce que je peux faire un copier-coller de votre article pour mettre sur mon blog ?

    • 27/04/2017 à 11:29, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Corinne,
      Bien sûr, faites en part à votre club! C’est une soutien formidable!Les petits carrés doivent être donnés en début septembre, pour que d’autres bénévoles puissent les assembler avant octobre rose.Comme vous avez dû le comprendre, ce sera donc une longue bande, en patchwork, de différents roses et différents points, qui lorsque la campagne sera finie, nous couperons tous les 110 cm pour les assembler en largeur et en faire des petits plaids pour les bébés de jeunes mamans démunies et recueillies dans des centres.
      Bien sûr que vous pouvez faire un « copier-coller » de nos articles. et puisque nous y sommes, j’en profite pour vous demander si parmi tous vos tricoteurs et tricoteuses, certains ne seraient pas prêts à nous donner quelques heures de bénévolat, pour accompagner nos patients en tricot-thérapie.
      Merci Corinne pour votre soutien!
      Véronique,

  • 23/04/2017 à 09:58, violine dit :

    Pouvons-nous faire aussi du crochet ???
    Un 1er carré de fait en tricot. Ce ne sera pas le dernier
    cordialement
    violine

    • 26/04/2017 à 17:01, le-fil-et-la-main dit :

      Bonjour Violine,

      Vous pouvez créer 500 carrés en crochet si vous le souhaitez! Ce sera merveilleux!
      Merci pour votre participation et votre si gentil mail!

      Bien cordialement

      Véronique

  • 17/04/2017 à 14:15, violine dit :

    Une belle initiative et octobre nous laisse du temps
    Vous parlez de Tricot, pouvons-nous crocheter aussi ?
    Il y a toujours des idées pour faire avancer les choses
    Bravo
    violine

  • 14/06/2017 à 17:41, le-fil-et-la-main dit :

    Vous pouvez!Merci Sonia!