25 novembre 2017 - Laissez vos commentaires

Paul & Enzo…

Depuis un certain temps je gardais ce dessin animé que m’envoyait Sandra, la responsable des animations à l’Institut Curie de AJA (adolescents et jeunes adultes). Pour diffuser cette vidéo, je voulais un moment tranquille, éloigné de cet immense mouvement solidaire des « petits carrés tricotés » pour Octobre Rose. Notre Association a animé plusieurs fois des séances tricot auprès de ces jeunes, et je garde un souvenir ému et de franche rigolade auprès d’eux. Une journée comme toutes les autres, mêlée de tendresse et d’humour…

Je laisse maintenant la parole à Sandra.

« En janvier 2016, avec l’animatrice de Saint-Louis et Christophe Poulet, nous nous sommes lancés un défi : réaliser un film d’animation sur deux hôpitaux

Tout  d’abord, nous avons imaginé un scénario avec deux visions de l’hospitalisation, des traitements qui ont des points communs et des différences. Le but était d’être vu par les patients, notamment les nouveaux.

Dans la pratique : un vendredi sur deux dans chaque hôpital, Christophe viendrait pendant deux heures pour : écrire le scénario, construire les décors et les personnages, tourner et poser les voix avec les patients. Le projet était prévu de septembre 2016 à juin 2017, avec des vidéos de tournage pour faire le lien entre les patients de chaque hôpital.

En avril 2016, l’association Petits Princes accepte de financer entièrement ce film.

En septembre 2016, le projet démarre mais le scénario prend difficilement forme. Naturellement, le projet évolue. Suivre deux personnages dans une unité AJA d’onco-hémato à qui il va arriver des anecdotes provenant du vécu des jeunes patients, cette idée plaît et nos réalisateurs en herbe se motivent pour la suite du projet.

En juillet 2017, le film « Paul et Enzo, un jour à l’hôpital » est fini !

Résultats : 45 patients ont participé à ce projet, 80h de tournage ont eu lieu sur les deux sites et un film de 15 minutes a été monté. Son avant-première a eu lieu le mardi 19 septembre à laquelle ont été invités les patients qui ont participé à l’élaboration de ce film, les équipes médicale/paramédicale des deux unités ainsi que les partenaires de cette belle aventure. Ce fut une très belle soirée !

L’objectif est de faire vivre ce film en le regardant, le partageant, en échangeant…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *