30/11/2023

Ils existent!

Le cancer de l’enfant est une maladie rare, mais on en voit beaucoup en pédiatrie, puisqu’ils viennent du monde entier. Leucémie, Lymphome, cancer du cerveau, neuroblastome, rétinoblastome…Des mots qui foutent la trouille, certes, mais qui, aujourd’hui, si rapidement diagnostiqués, ont toutes les chances de guérison.

Seulement voilà, nos bambins effraient. Chauves, parfois nourris par sonde, parfois boitant, plâtrés, ou déambulant dans un fauteuil roulant, ils effraient. Dans la rue on détourne le regard, on les écarte à la récré, ils ne sont pas invités aux anniversaires…Leur vie sociale devient vite limitée, une punition qu’ils ne méritent pas et qui parfois obligent les parents à s’isoler avec eux pour éviter les regards ou même, les réflexions déplacées.

Et pourtant, ils existent! Ils sont bien vivants!

Nos gamins n’ont pas besoin de jouets, leur salle de jeux en est remplie, parfaitement triés par leurs merveilleuses éducatrices.

Non, ce n’est certainement pas de cela dont ils manquent! Les clowns les retrouvent tous les mardis pour les faire rire, les plus grands sont accompagnés en art plastique, les tricycles rouges roulent à fond la caisse dans les couloirs, et les conteuses les apaisent pour qu’ils s’endorment plein de rêves en tête.

« Je suis toujours seul, toujours…Ils me prennent pour une maladie, personne ne me parle » (13 ans)

« C’est pas parce que je suis malade que je peux pas rire » (9 ans)

Non, nos petits n’ont pas besoin de jouets, mais d’un regard bienveillant et d’une vraie vie d’enfant.

Le cancer n’est pas contagieux. Le saviez-vous?

Pas de commentaire

Soyez la première personne à commenter cette actualité.